À propos de nous

Photo : Chris Roussakis

La Fondation Michaëlle Jean est un organisme de bienfaisance national qui utilise une méthode d’intervention unique centrée sur l’impact collectif des arts pour permettre à des jeunes défavorisés de changer leur vie et leur collectivité grâce à leur créativité. La Fondation travaille notamment en étroite collaboration avec des organismes culturels, des acteurs du milieu des affaires, des organismes communautaires œuvrant au niveau local et des représentants des différents paliers de gouvernement.

Par le truchement de nos programmes, nous avons pu donner à des milliers de jeunes les moyens d’utiliser les arts pour trouver des solutions nouvelles aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Ces jeunes leaders ont prouvé que les arts peuvent changer des vies et apporter de l’espoir aux collectivités aux prises avec des problèmes tels que l’extrémisme violent, la surreprésentation carcérale des jeunes issus de minorités, la délinquance, la violence et le suicide.

Parce qu’ils vont régulièrement à la rencontre des jeunes et qu’ils sont toujours à leur écoute, nos cofondateurs et coprésidents, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean et Jean‑Daniel Lafond, sont convaincus du grand rôle que les jeunes peuvent jouer dans notre société. « Les jeunes sont l’une des ressources les plus précieuses du Canada, affirment les confondateurs et coprésidents. Lorsqu’on leur en donne l’occasion, ils réussissent à exprimer leurs idées, leur créativité et leur capacité à innover, qui toutes ont le pouvoir de transformer notre société. »