Historique

La Fondation Michaëlle Jean est née des actions pour la jeunesse, pour les arts et la culture menées pendant son mandat par l’ancienne gouverneure générale et son époux Jean-Daniel Lafond.  Ces actions ont impliqué des organismes de terrain, des gens d’affaires, des artistes, des élus et des jeunes partout à travers le Canada.  Tous ont demandé la création d’une organisation nationale qui soit capable de continuer à appuyer les initiatives novatrices permettant aux jeunes en milieu défavorisé de s’unir, d’échanger des idées nouvelles et d’agir positivement dans leur communauté.  Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond ont choisi de répondre à cette demande en y consacrant le legs du 27e gouverneur général et commandant en chef du Canada.

Pour en savoir plus sur le mandat du gouverneur général (2005-2010), consultez l’espace de dialogue Web intitulé : À l’écoute des citoyens. Ce site est le produit de la réflexion de M. Lafond et d’une équipe de jeunes collaborateurs enthousiastes sur le renouvellement des outils favorisant le débat et le dialogue avec Rideau Hall. Médium novateur, interactif et dynamique, le site permettait à la communauté du Web de communiquer plus facilement, d’élargir ses réseaux de contacts, d’échanger des idées et d’établir un lien durable avec Rideau Hall.

Le 1er octobre 2010, le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, a déclaré : « Je suis fier d’annoncer aujourd’hui une contribution à la Fondation Michaëlle Jean qui fera en sorte que davantage de jeunes gens deviendront des citoyens actifs dans leurs communautés. »

La Fondation a été mise sur pied grâce à une contribution de 3 millions $ du gouvernement du Canada.  Par le biais du ministère du Patrimoine canadien, une subvention incitative a également été offerte pour donner l’occasion à la Fondation  de doubler les dons qu’offriront des particuliers, des entreprises et des fondations.

Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont invités à nous rejoindre dans la poursuite de cette mission.  Voyez comment vous pouvez y participer.