Notre conseil d’administration

Arni C. Thorsteinson , CFA, LL.DArni Thorsteinson

Winnipeg, Manitoba

Arni Thorsteinson est président et directeur de Shelter Canadian Properties Limited. Fort d’une expérience de plus de 35 ans dans les domaines de la promotion immobilière et des finances, M. Thorsteinson est fondateur des fiducies de placements immobiliers Lanesborough, Huntingdon, Temple et White Rock.

M. Thorsteinson est président du conseil consultatif de Canadian Aspen Properties Ltd., président du conseil consultatif de Vision Capital Fund, et président du conseil du Musée canadien des droits de la personne.

En outre, il est directeur de Ben Moss Jewellers Ltd. et d’Onex Corporation, de même que fiduciaire du fonds de revenu Bird Construction. C’est en 1974 que M. Thorsteinson a obtenu le titre d’analyste financier agréé; il est également titulaire d’un grade de premier cycle (avec spécialisation) en commerce de l’Université du Manitoba.

 

Claude Généreux

Montréal, Québec

M. Généreux a été nommé vice-président exécutif de Power Corporation et de la Financière Power en 2015. Il siège au conseil d’administration de filiales de la Financière Power, soit Great-West Lifeco et la FinancièreIGM ainsi qu’à celui d’un certain nombre de leurs filiales.Claude Généreux

M. Généreux est Associé directeur Emeritus de McKinsey & Company, un leader mondial du conseil en gestion. Durant ses 28 années chez McKinsey, il a servi des sociétés d’envergure œuvrant dans les secteurs des services financiers, de l’énergie et des ressources. Il a aussi occupé plusieurs postes de direction, y compris dans le secteur mondial de l’énergie, à la direction du bureau de Montréal, aux comités chargés de l’élection et de l’évaluation des Associés et au recrutement mondial de candidats ayant d’autres diplômes qu’un MBA. M. Généreux a contribué à lancer le bureau de McKinsey à Montréal en 1991 et a également travaillé à ses bureaux de Paris, Toronto et Stockholm.

Il est vice-président du Conseil des Gouverneurs de l’Université McGill et il siège au conseil d’administration de la Fondation Jeanne Sauvé. Il siège aussi au Conseil Consultatif du programme E-MBA conjoint de McGill et HEC. Il a reçu la médaille du Jubilée d’Or de la Reine Elizabeth II pour son apport exemplaire à la communauté.

M. Généreux est diplômé de l’Université McGill et de l’Université d’Oxford, où il a étudié en tant que boursier Rhodes.

 

Peter Tielmann

Winnipeg, ManitobaPeter Tielmann

En 1999, Peter Tielmann a émigré d’Europe au Canada et est entré chez Palliser Furniture Ltd., où il a occupé différents postes de direction au Marketing et au Développement des affaires.

En 2001, comprenant la nécessité sur le marché nord-américain d’un autre modèle de vente au détail de mobilier moderne, Peter a fondé EQ3 Ltd., concept de vente au détail à intégration verticale, avec une mission : « Proposer à tous ceux qui apprécient le design moderne un mobilier de maison novateur et abordable. »

Depuis 12 ans, EQ3 Ltd. est bien implantée sur différents marchés d’Amérique du Nord. En plus d’EQ3, Peter est également propriétaire-exploitant d’une société de promotion immobilière et copropriétaire de Casana Furniture Company Ltd. Au début des années 1990, après la disparition du « rideau de fer », Peter a travaillé plusieurs années en Europe de l’Est, où il a monté une affaire pour un éditeur allemand. Plus tard dans la même décennie, alors qu’il était étudiant, Peter a cofondé une société de fabrication, importation et distribution de produits de santé, qu’il a vendue avant de venir s’établir au Canada.

Peter est titulaire d’un diplôme en architecture obtenu dans un collège technique de Hennef (Allemagne) et d’un diplôme d’études supérieures en économie du commerce international de l’International Business School (IBS), établissement allemand. Il parle couramment allemand, russe, anglais et lituanien. Peter siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et organisations à but non lucratif. Peter aime passer son temps libre avec sa famille, voyager, pratiquer des sports d’hiver et cuisiner. Il apprécie aussi la musique et l’architecture. Peter est marié depuis 1997 avec Tara DeFehr‐Tielmann, qui s’investit aussi dans EQ3 et ils ont une fille, Mila.

Elaine Dobbindobbin-photo

Depuis plus de 20 ans, Elaine Dobbin joue un rôle clé dans différents programmes de collecte de fonds et différentes activités caritatives à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle défend avec passion plusieurs initiatives en matière de santé. En tant que marraine de la campagne de financement de 2004, Mme Dobbin a aidé la Société de l’autisme de Terre-Neuve-et-Labrador à recueillir 1,9 million de dollars et à construire le Shamrock Farm/Elaine Dobbin Centre for Autism. Depuis des années, elle soutient inlassablement l’Association pulmonaire de Terre-Neuve-et-Labrador, la Fondation pour le traitement et la recherche sur le cancer de Terre-Neuve, et la Fondation du Centre hospitalier pour enfants Janeway. Elle a également participé à la campagne de financement de l’Université Memorial. En dehors de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, Mme Dobbin a créé avec son défunt mari, Craig L. Dobbin, la chaire Craig & Elaine Dobbin/Nancy P. Blumenthal des maladies pulmonaires avancées au département de médecine, de pneumologie et de soins intensifs de l’hôpital de l’Université de la Pennsylvanie. Elle siège au conseil d’administration de la Grace Education Foundation, organisme de bienfaisance canadien enregistré, sous le nom de ChiKi Kids, pour une école dans l’État de Goa, en Inde. Elaine a visité cette école qui aide les enfants d’un bidonville du quartier de Betam à Panjim.

De plus, elle soutient plusieurs projets culturels et éducatifs importants dans la province. Mme Dobbin a conçu, développé et produit avec succès un livre de cuisine de 238 pages intitulé Food for Thought afin de recueillir des fonds pour la campagne Kids Eat Smart et de sensibiliser à l’alimentation des enfants. L’Université Memorial, l’Art Gallery of Newfoundland & Labrador, le Centre hospitalier pour enfants Janeway, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, le chœur Shalloway; l’Opera on the Avalon, la Société canadienne du cancer, la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de  l’intestin, l’INCA, Rainbow Riders et le projet d’ordinateurs de la Fondation internationale Roncalli bénéficient tous de sa générosité. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Ireland Canada University Foundation, qui se trouve à Dublin et qui aide et encourage les études canadiennes dans les universités irlandaises. Elle est également membre honoraire du conseil d’administration et présidente d’honneur de la Société de l’autisme de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine en 2002. Elle a également reçu le prix Paul Harris du Rotary, ainsi que prix Philanthrope par excellence 2009 et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013. En 2014, elle s’est vu décerner le Prix humanitaire de la Croix-Rouge et, en novembre 2015, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada. En plus de soutenir ces causes, Mme Dobbin passe autant de temps que possible avec ses neuf petits-enfants. Elle aime cuisiner, recevoir, pêcher à la mouche, jouer au golf et voyager. Coureuse confirmée, elle a couru le marathon de New York City en 2003.

Marc Jolicoeur

Ottawa, OntarioMarc Joliceour 4283YSB by Michelle Valberg

Marc Jolicoeur est un associé au sein du cabinet Borden Ladner Gervais s.r.l., cabinet juridique national intégré qui fournit un vaste éventail de solutions d’ordre juridique à ses clients.
Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1980 et détient un LL.B. de l’Université d’Ottawa (1978) et un B.A.A. (baccalauréat en administration des affaires) de l’Université d’Ottawa (1975).

La pratique de Me Jolicoeur est axée principalement en droit commercial, notamment auprès de sociétés de la Couronne, d’institutions publiques (institutions post-secondaires, hôpitaux et municipalités), ainsi que d’organismes de bienfaisance et à but non lucratif.

Me Jolicoeur a occupé plusieurs postes de haute gestion chez BLG. Il est le Chef de groupe national – Droit des affaires spécialisé et est membre du Comité national de gestion. Jusqu’à tout dernièrement, il était l’associé-directeur général du bureau d’Ottawa et membre du Conseil national.

Il croit fermement en la participation dans le milieu des affaires et la collectivité. Tout au long de sa carrière, il a oeuvré activement au sein de plus de 25 organismes, que ce soit comme membre du conseil d’administration ou du comité directeur, ou dans diverses autres fonctions dont, entre autres, l’Université d’Ottawa, l’Hôpital Civic d’Ottawa et la Fondation de l’Hôpital Civic d’Ottawa, Centraide Ottawa et Centraide Canada, l’Institut de Cardiologie de l’Université d’Ottawa, la Cité collégiale, et la Fondation du Bureau des services à la jeunesse.

Dr Calvin Gutkin

Toronto, Ontariophoto Dr. Gutkin

Le Dr Calvin Gutkin a été directeur général et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) du 1er mars 1996 au 31 décembre 2012. Le « Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale » est décerné tous les ans par le Collège et sa Fondation pour la recherche et l’éducation à une personne qui s’est distinguée par son leadership et qui a su nouer des liens avec des groupes de soins de santé et encourager entre eux un travail d’équipe et une collaboration.

Depuis des années, le Dr Gutkin est médecin bénévole aux Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario et du Canada, ainsi qu’auprès du Toronto Youth Athletic Club, qui aide des garçons défavorisés à prendre leur vie en main.

Le Dr Gutkin, qui a publié de nombreux articles, prononce des discours liminaires et autres à des rencontres dans tout le Canada, aux États-Unis et ailleurs. Il siège depuis nombre d’années au Forum médical canadien et a représenté le CMFC au Conseil mondial de la World Organization of Family Doctors (Wonca) de 1996 à 2007. Il a coprésidé SOAR – colloque réunissant six pays consacré à l’avenir de la médecine familiale. Il a également été directeur général de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC.

En 2012, sa contribution à la médecine familiale au Canada comme aux États-Unis lui a valu de devenir à titre exceptionnel membre honoraire de l’American Academy of Family Physicians, qui compte 105 000 membres. En 2012 également, le Dr Gutkin a reçu la Médaille du Jubilé d’or de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à l’évolution de la médecine familiale au Canada.

Jean-Pascal Simard

Calgary, Alberta

Jean-Pascal Simard intègre le secteur de l’industrie pétrolière et gazière au début de sa carrière, en 1990, en travaillant chez Petro-Canada à Calgary (Canada), à l’issue d’un cursus en Administration des affaires, à l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada).

En 1992, il rejoint le groupe papetier canadien Cascades, au poste de contrôleur financier d’une usine en Suède, pour 4 ans, puis devient directeur financier d’une filiale dans le Sud-Ouest de la France, en tant que Directeur financier, avant d’être nommé, en 1999, Directeur administratif du siège européen de Cascades, à Paris.

En octobre 2001, il prend la Direction administrative et financière de Vermilion REP SAS, filiale française du groupe pétrolier et gazier canadien Vermilion Energy Inc. Au-delà de ses fonctions (finances, informatique, achats, légal), il relève des défis liés à des projets d’horizons très différents tels que :

  • Sept. 2005 à Déc. 2006 : Directeur Transition dans le cadre de l’acquisition d’Esso REP
  • Janv. 2007 à Janv. 2012 : Coordination des procédures judiciaires d’expertise par la représentation et la protection des intérêts de Vermilion REP SAS
  • Sept. 2010 à Juillet 2011 : Porte-parole de Vermilion REP SAS dans le cadre du débat sur les hydrocarbures de schiste en France, et l’interdiction de l’utilisation de la technique de fracturation hydraulique (Loi)

Depuis septembre 2011, il assume ses fonctions de Directeur Relations Publiques et Affaires Gouvernementales Vermilion REP SAS, sous la hiérarchie du Président et Directeur Général France.

Jean-Pascal Simard s’investit sur les territoires français et canadien au travers d’entités d’envergure :

  • Avril 2006 : Administrateur à la Caisse du Crédit Mutuel de Biscarrosse (Landes)
  • Déc. 2012 : Vice-Président du Pôle de compétitivité Avenia à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
  • Juil.2012 : Membre du Comité Exécutif de la Chambre de Commerce France-Canada
  • Juil. 2015 : Président de la Commission Exploration & Production de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières), dont la mission est de faire connaître la situation et les enjeux de l’industrie pétrolière en France
  • Avril 2017 : 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce France-Canada, Paris
  • Avril 2017 : Administrateur de la Maison des Etudiants Canadiens à Paris
  • Juil.2017 : Administrateur de la Fondation Michaëlle Jean depuis juillet 2017 (Ottawa – Canada)
  • Juil. 2017 : Vice-Président et Trésorier de l’association Les Castors Fripouilles, Paris