Appuyer les communautés noires

23 janvier, 2016
0 %
Donation : / DONATE NOW

Depuis l’arrivée des premiers colons européens en Amérique du Nord, les peuples noirs contribuent à l’édification de la société canadienne. Dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique, les communautés noires et d’autres communautés peuvent remonter leurs origines jusqu’à l’installation, avant la Confédération, des peuples d’ascendance africaine sur le sol canadien. De nos jours, les Canadiens noirs constituent près d’un million d’habitants au Canada, soit 2,9 % de la population. Les données du Recensement de 2006 de Statistique Canada révèlent que les niveaux de scolarité et d’emploi des Canadiens noirs sont similaires à ceux de leurs homologues de race blanche, une fois l’effet de la répartition par âge neutralisé.

Toutefois, des défis importants demeurent présents. On a observé, ces dix dernières années, une hausse dramatique du nombre d’hommes et de femmes noirs incarcérés. Selon des données transmises par le Service correctionnel du Canada (en anglais seulement), les détenus noirs sont plus sujets à être placés en isolement cellulaire et moins susceptibles d’obtenir une libération conditionnelle que leurs homologues de race blanche accusés d’infractions semblables; cependant, ils sont moins susceptibles de récidiver que la moyenne. Les Canadiennes et les Canadiens d’ascendance africaine qualifiés sont également confrontés à la réalité du « plafonnement voilé » dans certaines industries.

La Fondation Michaëlle Jean est ravie de poursuivre son partenariat avec le Black Experience Project de l’Environics Institute et le Nia Centre for the Arts au titre d’une initiative artistique visant à valoriser les jeunes noirs, principalement dans la région du Grand Toronto. La Fondation avait parrainé une exposition avant-gardiste au Musée des beaux-arts de Toronto, parallèlement au projet Scratch & Mix. L’exposition mettait en vedette les œuvres d’art de 11 jeunes artistes provenant de communautés noires, dont les œuvres portaient sur des sujets d’intérêt pour eux. La Fondation travaillera à la mise en œuvre d’un projet d’incidence collective, de concert avec des organisations représentant les jeunes noirs dans la région du Grand Toronto. Le projet donnera aux jeunes les moyens de trouver des solutions durables aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur collectivité. Pour appuyer cette initiative.

DONATE NOW