La Fondation au gala des Fresh Voices Awards à Vancouver

Le 2 octobre 2015, plus de 200 jeunes réfugiés, immigrants et migrants, chefs d’entreprise, élus, décideurs, artistes et dirigeants communautaires étaient réunis au prestigieux Terminal City Club de Vancouver pour le tout premier gala des Fresh Voices Awards.

L’événement, organisé par la Vancouver Foundation, en partenariat avec la Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities (MOSAIC), célébrait les contributions de jeunes leaders immigrants et réfugiés qui sont de véritables sources d’inspiration.

Credit: Vancouver Foundation

Sajedeh Zaki Crédit photo : Vancouver Foundation

Le dîner de remise des prix faisait également partie de la réception et du lancement du Rassemblement Action Jeunesse (RAJ) de deux jours organisé en partenariat avec le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR). Le RAJ réunit 150 jeunes immigrés et réfugiés de tout le Canada afin de discuter et explorer des changements à apporter aux politiques publiques et aux systèmes de gouvernement pour les communautés de nouveaux arrivants.

Ruth Mesegna. Crédit photo : Vancouver Foundation

L’événement a donné l’occasion à la Fondation Michaëlle Jean de remettre, conjointement avec la Vancouver Foundation et TELUS, les prix nationaux Fresh Voices Activisme 2015 aux lauréats. Ces prix récompensent de jeunes réfugiés, migrants et immigrants qui utilisent les arts et/ou un engagement culturel pour s’attaquer à des problèmes de leur communauté. Chaque lauréat a reçu une bourse de 1 000 $ permettant d’améliorer par les arts la qualité de vie au sein de communautés de nouveaux arrivants.

Peter Flegel

Peter Flegel. Crédit photo : Vancouver Foundation

Le discours principal prononcé par Peter Flegel, directeur des programmes et des communications de la Fondation Michaelle Jean, a été le clou de la soirée. M. Flegel s’est d’abord adressé à l’auditoire en français, en soulignant que c’est une des langues officielles du Canada. Il a ensuite salué les Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, sur le territoire desquelles il se tenait.

Puis il a félicité tous les lauréats des Fresh Voices Awards avant de déclarer : « Par vos réalisations, vous brisez le mythe – encore trop répandu aujourd’hui – selon lequel les jeunes immigrants, réfugiés et migrants sont soit un fardeau pour notre société, soit tout bonnement les bénéficiaires passifs de la générosité du Canada. » « Tout au contraire, a-t-il poursuivi, vous agissez. Vous faites bouger les choses. Vous aidez à construire le Canada d’aujourd’hui et de demain. En tant que nation, nous vous devons toute notre gratitude. »

Le directeur des programmes et des communications a ensuite parlé avec émotion de sa propre vie d’immigrant, de personne racisée et de jeune homosexuel qui a grandi à Montréal. Il a expliqué comment les arts, sa famille, sa communauté et des organismes confessionnels ainsi que son école publique l’ont aidé à réaliser son potentiel et lui ont permis de surmonter des défis et de devenir un jeune leader. Il a raconté comment la Fondation Michaëlle Jean lui permet de mettre sa passion pour les arts, l’activisme communautaire et les droits de la personne au service de jeunes défavorisés, afin de transformer des vies et de revitaliser des collectivités dans tout le Canada.

Elissa Abboud

Elissa Abboud. Crédit photo : Vancouver Foundation

En conclusion, Peter Flegel s’est adressé en ces termes aux jeunes présents dans l’auditoire : « Croyez en vous-mêmes. Sachez que, qui vous soyez, vous pouvez apporter des changements. Profitez du soutien offert par des organisations telles que la Vancouver Foundation, MOSAIC et le Conseil canadien pour les réfugiés. Elles peuvent vous donner les compétences, la capacité et les contacts qui vous permettront de réaliser vos plus grandes aspirations. »

L’auditoire n’a pas manqué de réagir. « L’histoire de votre vie m’a vraiment touchée », a ainsi déclaré Michelle Owusu-Ansah, jeune immigrante originaire du Ghana. « À telle enseigne qu’en collaboration avec une très bonne amie, nous avons lancé une initiative appelée Inspiring Canada qui apportera des idées et renforcera les capacités et le développement durable chez les jeunes. »

La Fondation Michaëlle Jean est ravie de poursuivre sa collaboration avec la Vancouver Foundation et des organisations qui servent les jeunes réfugiés, immigrants et migrants dans toute la Colombie-Britannique, afin de permettre aux jeunes nouveaux arrivants d’utiliser les arts pour améliorer leur vie et celle de leur communauté.

Peter Flegel et plusieurs boursiers de la Fondation seront au prochain Forum national Le Pouvoir des Arts qui aura lieu entre le 6 et le 8 novembre à Ottawa. Pour confirmer votre présence, vous pouvez vous inscrire ici. 

Leave a Reply