Le Fondation Michaëlle Jean et TD annoncent les nouveaux lauréats des bourses

OTTAWA, le 11 juillet 2013—La Fondation Michaëlle Jean et le Groupe Banque TD sont fiers d’annoncer le nom des lauréats des toutes premières Bourses TD Michaëlle Jean. Quatre jeunes très méritants ont été choisis parmi une centaine de candidats de tout le Canada.

« Nous sommes très impressionnés par le calibre des lauréats 2013 des Bourses TD Michaëlle Jean. Leurs projets sont aussi créatifs que novateurs, et nous sommes impatients de découvrir le résultat de leurs actions », ont déclaré la très honorable Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond, cofondateurs et coprésidents de la Fondation Michaëlle Jean.

Les lauréats de cette année sont :

Freddy King – ancien détenu qui a utilisé les arts pour changer de vie et qui aide maintenant des adolescents défavorisés de Toronto à poursuivre leurs rêves. Il utilisera cette bourse pour produire un album hip-hop par lequel il cherchera à convaincre les jeunes à risque de ne pas céder à la tentation du crime.
Mark Siller – bboy (break dance) autodidacte qui a mis sur pied son propre programme d’action auprès des jeunes à Vancouver. Par le biais du mentorat proposé par Blueprint for Life, groupe axé sur les arts et la jeunesse, il travaillera avec la tribu des Cowichan de Colombie-Britannique afin d’offrir durablement aux jeunes des programmes de hip-hop.
Amanda Paris – jeune dramaturge diplômée de l’Université de Toronto qui a grandi dans un des quartiers sensibles de la ville. Elle écrit une pièce destinée à promouvoir la guérison et la résilience chez les adolescentes et les jeunes femmes de couleur.
Julian Dalman – écologiste convaincue, poète en herbe et militante de la justice sociale, elle figure sur la liste des 30 personnalités de moins de 30 ans de l’Alberta. Elle dirigera un programme novateur qui utilise les arts pour améliorer les résultats en sciences et en mathématiques chez les élèves défavorisés du secondaire à Edmonton.

« Dans toute occasion saisie, dans tout défi relevé, il faut d’abord de l’imagination. Nous devons encourager et saluer l’ingéniosité, l’esprit inventif et l’inspiration des Canadiens – tout spécialement de nos jeunes », explique Frank McKenna, vice-président du Groupe Banque TD. « C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec la Fondation Michaëlle Jean et de soutenir cet incroyable programme qui donne une chance à des jeunes de vivre leur amour des arts, tout en ayant un impact dans leurs communautés. »

Les quatre lauréats feront partie, le 27 septembre 2013 à 19 heures, des invités spéciaux présentés lors d’un débat public lors du premier Forum national Le Pouvoir des arts : contribuer au changement, qui aura lieu à l’Université Carleton, à Ottawa. Cet événement festif est ouvert au grand public.

Au sujet des Bourses TD Michaëlle Jean

Ces bourses lancées cette année sont le fruit d’un partenariat entre la Fondation Michaëlle Jean et le Groupe Banque TD. D’un montant maximal de 10 000 $, elles permettront à de jeunes mentors d’utiliser les arts au service de leurs communautés. Pendant toute une année, les lauréats travailleront sur des projets artistiques novateurs visant à améliorer la vie de jeunes défavorisés et la qualité de vie dans leurs communautés.

Au sujet de la Fondation Michaëlle Jean

La Fondation Michaëlle Jean apporte son soutien aux organismes de la jeunesse qui utilisent les arts pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées à travers le Canada. Grâce à nos programmes, des jeunes défavorisés utilisent leur créativité pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes sociaux pressants, comme la pauvreté, l’exclusion sociale et la santé mentale. Ce faisant, ils deviennent dans tout le pays les catalyseurs de projets de renouveau communautaire originaux, les moteurs d’initiatives cruciales de renaissance culturelle autochtone et les initiateurs d’entreprises culturelles de pointe. Pour en savoir plus : www.fmjf.ca.

Contribution à la collectivité de la TD

La Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2012, la TD a versé plus de 65 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l’éducation et l’initiation aux finances, la création d’occasions pour les jeunes, ainsi que l’environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/responsabilites-de-lentreprise.

– 30-

Contact :

Peter Flegel

Directeur des communications et des programmes – Fondation Michaëlle Jean

613.562.5468 – pflegel@fmjf.ca

Tashlin Hirani

Manager of Corporate and Public Affairs – TD Bank Group

416.982.3375

tashlin.hirani@td.com

Leave a Reply