Pour célébrer le leadership de la jeunesse à Edmonton la très honorable Michaëlle Jean rend visite à l’école secondaire Jasper Place

OTTAWA— Le 25 octobre 2013, la très honorable Michaëlle Jean, 27ème gouverneur général du Canada (2005-2010) rendra visite à l’école secondaire Jasper où sa Fondation soutient un projet de réussite scolaires auprès des jeunes à Edmonton. La visite aura lieu entre 10 h 30 et 12 h 45 à l’école secondaire, qui est située au 8950 – 163 Street.

Mme Jean sera accompagnée de Julia Dalman, lauréate d’une Bourse TD Michaëlle Jean 2013 et coordinatrice du Global Café de l’école Jasper Place. Elle participera à la Re-Skill Fair de l’école, une série d’activités culturelles associant plus de 150 élèves, enseignants, artistes et personnes âgées, dont le but est de transmettre aux jeunes des compétences essentielles. Les activités, qui se dérouleront dans le Global Café de l’école, montreront comment l’utilisation des arts, de façon originale et créatrice, peut permettre aux jeunes en difficulté d’améliorer leurs résultats scolaire tout en transformant leur collectivité.

Vers 10 h 45, Mme Jean et Mlle Dalman s’adresseront aux élèves. Elles leur diront combien il est important de soutenir l’utilisation des arts comme outils de promotion de l’excellence dans les études et du leadership nécessaire pour contribuer positivement et durablement à la vie en collectivité.

« Cette visite à l’école secondaire Jasper Place est très importante pour moi. Elle me permet de rencontrer des élèves et des enseignants dynamiques et audacieux, dont ma Fondation appuie le projet Learning through the arts au Global Café de Julia Damian. Leur détermination à transformer leur école en un espace créatif propice à l’apprentissage, à la revitalisation communautaire et à la solidarité en dit long sur le leadership de la jeunesse d’Edmonton. C’est pour encourager et multiplier ces actions à travers le Canada que j’ai souhaité que mon legs de gouverneur général soit une Fondation qui nous démontre tous les jours, grâce aux programmes de bourses en particulier, que les arts peuvent sauver des vies et améliorer nos collectivités.», a déclaré la très honorable Michaëlle Jean, coprésidente et cofondatrice de la Fondation Michaëlle Jean.

« Le personnel et les élèves de Jasper Place sont enchantés d’accueillir la très honorable Michaëlle Jean, déclare la directrice Jean Stiles. Nous sommes tellement fiers de Julia et du travail qu’elle a accompli pour faire du Global Café un lieu où nos élèves peuvent exprimer leur créativité en toute sécurité. »

À propos de des Bourses TD Michaëlle Jean

Ces bourses lancées cette année sont le fruit d’un partenariat entre la Fondation Michaëlle Jean et le Groupe Banque TD. D’un montant maximal de 10 000 $, elles permettront à de jeunes mentors d’utiliser les arts au service de leurs communautés. Pendant toute une année, les lauréats travailleront sur des projets artistiques novateurs visant à améliorer la vie de jeunes défavorisés et la qualité de vie dans leurs communautés.

À propos de la Fondation Michaëlle Jean

La Fondation Michaëlle Jean apporte son soutien aux organismes de la jeunesse qui utilisent les arts pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées à travers le Canada. Grâce à nos programmes, des jeunes défavorisés utilisent leur créativité pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes sociaux pressants, comme la pauvreté, l’exclusion sociale et la santé mentale. Ce faisant, les jeunes jouent un rôle catalyseur souvent déterminant dans des projets de renouveau communautaire originaux, dans la renaissance culturelle autochtone et dans la création d’entreprises culturelles de pointe. Pour en savoir plus : www.fmjf.ca.

À propos de l’école secondaire Jasper Place

L’école secondaire Jasper Place, qui accueille plus de 2 200 élèves, est la plus grande d’Edmonton. Les élèves et le personnel célèbrent leur diversité à travers les cours proposés, les clubs, les activités et des possibilités remarquables. Ils relèvent les défis avec toujours la volonté de faire mieux, de redoubler d’efforts, de remettre en question le statu quo et de prendre des risques.

– 30 –

Pour en savoir plus :

Peter Flegel

Directeur des communications et des programmes

Fondation Michaëlle Jean

613.562.5468

pflegel@fmjf.ca

 

Jane Sterling

Superviseure des communications

Écoles publiques d’Edmonton

780.970.4356

 

 

Leave a Reply