Forum national le pouvoir des arts

Poppies are seen at the Trico production plant in  Ottawa, November 6, 2014. Trico, a printing company with a contract to produce the poppies that Canadians wear on their lapels for Remembrance Day has prepared nearly twenty million poppies for this years high demand.   (Chris Roussakis/ National Post)
Entre 2013 et 2015, le Forum national Le Pouvoir des arts a été co-organisé par la Fondation Michaëlle Jean et la Faculté des lettres et des sciences sociales de l’Université Carleton. Il rassemble des chercheurs, des chefs d’entreprise, des juristes, des décideurs, des urbanistes, des architectes, des jeunes, des professionnels de la santé, des artistes qui tous représentent des secteurs clés de la société canadienne.

Les objectifs principaux du Forum sont le renforcement d’un réseau pancanadien et multisectoriel de chercheurs, de praticiens et d’organismes qui utilisent les arts comme outils de changement social et l’établissement d’un plan d’action pour renforcer des initiatives nationales, régionales et locales utilisant les arts pour améliorer la qualité de vie dans les communautés défavorisées.

Les participants au Forum 2013 et 2014 ont élaboré un plan d’action national d’utilisation des arts pour contribuer au changement social qui a servi de base pour les travaux du Forum 2015. Vous pouvez visionner l’album photo du Forum 2015  et lire le programme.  Vous pouvez aussi visionner celui du Forum 2014 et celui du Forum 2013.

Les Forums passés

 

En 2013 et 2014, des centaines de Canadiennes et de Canadiens de toutes les provinces et territoires se sont retrouvés à l’Université Carleton pour une série de séances plénières, de prestations artistiques, de discussions de groupe et d’ateliers qui ont ouvert de nouvelles perspectives. Les conférenciers invités – incluant l’honorable Michael Coteau, ministre du tourisme, de la culture et du sport de l’Ontario, le Dr. Ralph Masi, président du programme Recherche et éducation du Collège des médecins de famille du Canada ainsi que Mary Wilson, commissaire de la commission vérité et réconciliation – ont parlé avec passion (et preuves à l’appui) du pouvoir réel et nécessaire des arts dans leurs domaines respectifs.

Les participants ont examiné des recherches et des projets d’avant-garde qui utilisent le pouvoir des arts pour améliorer la vie des groupes sociaux défavorisés, les jeunes en particulier, et redynamiser des communautés en difficulté. Répartis en huit ateliers, les participants ont formulé diverses stratégies pour permettre aux organismes de jeunes, aux artistes et aux universitaires de travailler avec les secteurs de la santé, des affaires, de la justice, de l’urbanisme, de l’éducation sur des problèmes aussi aigus que la prévention des crimes, la santé mentale, le chômage et l’exclusion sociale. Cliquez ici pour télécharger le plan d’action national. Suivez le dialogue amorcé au  Forum 2014.

Historique

Le Forum national Le Pouvoir des arts a été conçu par Jean-Daniel Lafond, cofondateur, coprésident et directeur général de la Fondation Michaëlle Jean. C’est la suite logique tant de son engagement pour la défense et la promotion des arts et de la culture que de sa contribution au mandat de son épouse, gouverneur général du Canada de 2005 à 2010, lorsqu’il a créé et animé une série de 50 débats publics à travers le Canada et à l’étranger au cours de visites d’état. Nommé chercheur principal à la Faculté des lettres et des sciences sociales de l’Université Carleton fin 2010, Jean-Daniel Lafond a proposé à John Osborne, doyen de la Faculté, d’organiser une conférence nationale annuelle sur le pouvoir des arts au Canada. Ensemble, ils sont passés de la parole aux actes. En 2013, le premier Forum a été un succès qui les a encouragés à continuer.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Peter Flegel
Directeur des programmes et des communications
Fondation Michaëlle Jean
613.562.5468

 

Leave a Reply