Forum national le Pouvoir des arts 2015

Prime Minister Justin Trudeau addresses his his caucus at Parliament Hill in Ottawa November 5, 2015.       (Chris Roussakis/ Xinhua News Agency)

Agir maintenant pour le changement social en 2015
Le Forum national 2015 a accueilli 300 participants et offrira trois jours de rencontres et de débats stimulants. Des experts ont exposé leurs recherches ou leurs projets en cours. Des conférenciers invités ont fait part de leurs réflexions sur le pouvoir des arts et le changement dans la société. Des artistes ont partagé leurs témoignages et leurs prestations. Des ateliers sur des thèmes particuliers ont permis aux participants d’échanger, de partager leurs expériences et de délibérer sur les stratégies culturelles en faveur de l’inclusion, de l’épanouissement personnel, du développement communautaire et de la prospérité pour tous les Canadiens.

Thèmes centraux pour 2015
Les délibérations ont porté essentiellement sur les huit secteurs suivants.

Santé mentale et physique : On assiste à un essor des études scientifiques sur l’effet des arts sur la santé physique et mentale. Non seulement des médecins, des psychologues, des scientifiques, des professionnels de la santé, des fournisseurs de services sociaux et même des artistes étudient le lien entre le bien-être et les arts, mais les arts en tant que tels deviennent de plus en plus un outil de promotion de la santé. Voyez comment différents fournisseurs de soins de santé font mieux connaître les arts comme déterminants de la santé en démontrant le pouvoir des arts dans la pratique clinique.
Participation démocratique : Depuis une dizaine d’années, des organisations et des groupes locaux, dans bien des régions du pays, font appel au pouvoir créatif des arts pour éduquer les Canadiens au sujet de la citoyenneté et pour les encourager à participer au processus démocratique. Plus récemment, des institutions nationales, provinciales et municipales leur ont emboîté le pas. Découvrez comment, dans tout le Canada, des organisations invitent des artistes à s’investir dans les processus politiques et décisionnaires.
Développement économique, entrepreneuriat et économie sociale : L’idée que les arts puissent stimuler le développement économique est admise depuis un moment, grâce aux travaux de plusieurs auteurs. Ainsi, soucieuse de viabilité, d’équité et d’écologie, une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux a décidé d’utiliser le pouvoir des arts pour faire en sorte que la croissance économique ait des résultats écologiques, culturels et sociaux positifs, en particulier pour les communautés défavorisées. Découvrez comment des Canadiens utilisent les arts pour parvenir à une prospérité à la fois durable, équitable et écologique.
Institutions culturelles et intégration communautaire : Les institutions culturelles sont de plus en plus nombreuses à affirmer que leur survie en tant que centres d’activité culturelle, de préservation du patrimoine et de création dépend de leur enracinement dans leur communauté. D’autres reconnaissent qu’en tant qu’institutions publiques, les musées et galeries d’art ont une chance unique d’avoir un impact social positif dans les régions où ils se trouvent. Découvrez comment des institutions culturelles trouvent une utilité nouvelle grâce aux liens qu’ils développent avec des organisations et des initiatives issues de leur communauté.
Sécurité publique et accès à la justice : Le Canada est reconnu dans le monde entier pour ses approches novatrices en matière de promotion de la justice, de sécurité et de prévention du crime, en particulier dans les communautés marginalisées. Cependant, des problèmes demeurent en ce qui concerne le profilage racial, la criminalisation des jeunes et les droits de la femme. Fait intéressant, on fait de plus en plus appel aux arts pour sensibiliser davantage aux droits et obligations, pour prévenir le crime et pour promouvoir la justice réparatrice et la justice sociale. Voyez comment des organisations dans tout le Canada utilisent les arts pour éviter l’aboutissement en prison et les allers-retours entre prison et communauté, pour promouvoir la justice réparatrice, lutter contre la violence familiale et la traite de personne et favoriser l’équité dans l’administration de la justice.
Renouveau communautaire et urbain : De l’art public à l’aménagement urbain d’inspiration sociale, les arts jouent un rôle renouvelé dans le cadre urbain et rural. Des urbanistes, des architectes, des militants communautaires et des artistes passionnés font tomber les murs entre les disciplines, afin d’imaginer et de créer de nouvelles formes de vie en commun plus durables, plus écologiques et plus inclusives. Découvrez les nombreuses façons dont on utilise les arts pour redynamiser des espaces publics et des espaces d’entreprise dans des communautés de tout le pays.
Diversité et inclusion sociale : Le Canada, société pluraliste en constante évolution, est témoin des efforts herculéens, voire révolutionnaires, que déploient de simples citoyens pour travailler en collaboration avec les institutions publiques, la société civile et les entreprises afin d’accroître l’inclusion sociale, l’entente mutuelle et le respect des droits fondamentaux de tous les Canadiens. Les arts jouent un rôle essentiel dans le dialogue national continu sur la diversité et la promotion des efforts locaux pour le changement dans ce domaine. Analysez les façons dont les arts encouragent la diversité et l’inclusion sociale dans tout le pays.
Nouvelles technologies et changement social : Les nouvelles technologies et les nouveaux médias sociaux sont les « armes de choix » d’innombrables organisations qui cherchent à créer des espaces plus créatifs, plus accessibles et plus équitables pour les citoyens du Canada et du monde entier. Les arts sont au cœur de ce processus, car les éditeurs de logiciels, les programmeurs et les entreprises technologiques font de plus en plus appel à la créativité d’artistes pour stimuler l’innovation dans ce secteur qui évolue à toute vitesse. Découvrez comment, dans tout le Canada, des organisations utilisent le pouvoir des nouvelles technologies pour faire avancer la recherche, la collaboration et l’action dans la promotion du changement social par les arts au Canada.
Le Forum 2015 a favorisé aussi des échanges interdisciplinaires et intersectoriels, le réseautage et la collaboration – comme le demande le plan d’action national – par l’intermédiaire d’une série de séances de travail ciblées sur la question de la pérennisation d’initiatives favorisant le changement social par les arts.