Première Nation Mississauga

La Première Nation Mississauga, dans le Nord de l’Ontario, se compose de 384 membres de bande qui vivent dans la communauté et de 758 autres qui vivent en dehors des réserves. 127The Rivers Speak_smallerElle est établie à mi-chemin à peu près des villes de Sudbury et de Sault Ste. Marie, à 3 kilomètres à l’ouest de la ville de Blind River, qui compte 3 600 habitants en forte proportion francophones, autochtones et métis.

La Première Nation Mississauga s’associe avec un groupe artistique animé par des jeunes, Thinking Rock Community Arts, afin de réaliser dans sa communauté un projet d’Action jeunesse communautaire. Le projet offre soutien, ressources et outils aux jeunes de la Première Nation Mississauga pour qu’ils réalisent des projets artistiques portant sur des problèmes particuliers auxquels ils sont confrontés. Il vise aussi à réunir des jeunes Autochtones et non-Autochtones afin de favoriser les liens avec la culture et les traditions autochtones ainsi que la connaissance de cette culture et de ces traditions. Le projet vise à atteindre ces deux objectifs :

  • en travaillant en collaboration avec des aînés, le chef et le conseil, les membres des bandes et les leaders à l’échelle locale afin de s’assurer que la démarche reflète les valeurs et les enseignements traditionnels, les respecte et les intègre;
  • en renforçant les capacités locales pour des programmes artistiquesanimés par des jeunes, moyennant des formations et des ateliers avec des artistes et des animateurs invités, afin de créer un impact et un héritage durables;
  • en aidant de jeunes Autochtones à élaborer et à réaliser un projet artistique dynamique qui fasse participer des jeunes à un dialoguecréatif sur des problèmes locaux.

 

 

Leave a Reply