Une nouvelle plate-forme nationale où de jeunes Canadiens pourront soulever des questions sociales par le biais des arts

Communiqué de presse

OTTAWA — Le 27 octobre 2011, la Fondation Michaëlle Jean (FMJF) et la société EQ3 ont lancé le projet Génération Art, une initiative nationale qui met à contribution le pouvoir de la responsabilité sociale des entreprises pour offrir à la jeunesse canadienne une plate-forme unique où celle-ci pourra sensibiliser par le biais des arts la population du pays à des questions sociales et afficher, que ce soit dans des lieux publics, dans des commerces, jusque dans les résidences partout au pays, sa vision d’un mieux vivre ensemble.

Dans le cadre de ce projet, de jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 15 à 30 ans seront invités à présenter des créations artistiques qui dépeignent les solutions aux enjeux sociaux qui les préoccupent. Les œuvres sélectionnées seront appliquées à une gamme de produits EQ3 exclusifs, dont les bénéfices seront réinvestis dans les initiatives jeunesse de la FMJF. Avec l’importance qu’elle accorde à la responsabilité sociale des entreprises mise à renforcer l’action des jeunes, Génération Art aidera également les jeunes participants à acquérir de nouvelles compétences artistiques et des aptitudes entrepreneuriales par des activités de mentorat, de réseautage et de formation en atelier avec des professionnels expérimentés d’EQ3 dans le domaine du design industriel.

« Le projet Génération Art offre aux jeunes Canadiennes et Canadiens une plate-forme formidable où lancer un dialogue national pour un pays où il fait mieux vivre », affirme l’ancienne gouverneure générale du Canada et coprésidente de la FMJF, la très honorable Michaëlle Jean. « Je suis enchantée de voir les jeunes mettre leur imagination et leur créativité à l’œuvre pour faire passer leur message et pour agir, parce que l’art demeure un des plus puissants moyens d’allumer le sentiment d’appartenance et de la solidarité au sein de la société. »

« Génération Art offre un moyen extraordinaire de jeter le pont de la créativité entre les générations, ajoute le coprésident et PDG de la Fondation, » Jean-Daniel Lafond. « Cette initiative aidera non seulement à sensibiliser tout le pays au pouvoir qu’ont les arts de toucher les cœurs et les esprits, elle mettra aussi à contribution une entreprise socialement responsable pour appuyer le pouvoir des jeunes d’illustrer en quoi la créativité peut inspirer et même transformer notre société. »

« À EQ3, nous sommes honorés d’avoir pu former ce partenariat avec la FMJF et très enthousiastes à l’idée d’ouvrir nos portes aux nombreux artistes de toutes les régions qui souhaitent transmettre un message par le biais de leurs créations, » affirme quant à lui le président de EQ3, Peter Tielmann. « La vision d’un meilleur Canada engendrée par l’entremise du projet Génération Art fera de nos salles de vente une destination pour les artistes engagés dans la création, de même qu’une galerie pour les consommateurs à la recherche de mobilier arborant un message d’espoir. »

Le projet Génération Art est mené conjointement par la FMJF et EQ3. De plus amples détails sur le projet se trouvent dans le site de la Fondation, www.fmjf.ca. La date limite pour présenter des œuvres est le 10 janvier 2012.

La Fondation Michaëlle Jean croit que les arts sont des outils puissants pour engendrer le dialogue et attiser le sentiment d’appartenance. La FMJF agit pour la population canadienne et avec la population canadienne, en particulier les jeunes qui font appel aux arts pour le mieux-être de notre collectivité.

EQ3 a été fondée en 2001 sous la direction de Peter Tielmann. Ayant grandi en Europe, M. Tielmann avait constaté le manque de mobilier moderne en Amérique du Nord. Aujourd’hui, EQ3 est une entreprise canadienne intégrée verticalement qui se spécialise dans un mobilier et des accessoires de style moderne, au service de la vie de tous les jours, grâce à un design simple, épuré et fonctionnel. La chaîne EQ3 compte 9 succursales au Canada, avec une présence importante comme grossiste et d’autres commerces et ateliers à travers le monde.

– 30 –

Pour plus amples renseignements sur la Fondation Michaëlle Jean, veuillez communiquer avec Peter Flegel au (613) 562-5468 ou par courriel : pflegel@fmjf.ca.

Pour plus amples renseignements sur EQ3, veuillez communiquer avec Allison Forzley au (204) 988-5400, poste 4414 ou par courriel : aforzley@eq3.ca.

 

Leave a Reply