Notre conseil d’administration

Arni C. Thorsteinson , CFA, LL.DArni Thorsteinson

Winnipeg, Manitoba

Arni Thorsteinson est président et directeur de Shelter Canadian Properties Limited. Fort d’une expérience de plus de 35 ans dans les domaines de la promotion immobilière et des finances, M. Thorsteinson est fondateur des fiducies de placements immobiliers Lanesborough, Huntingdon, Temple et White Rock.

M. Thorsteinson est président du conseil consultatif de Canadian Aspen Properties Ltd., président du conseil consultatif de Vision Capital Fund, et président du conseil du Musée canadien des droits de la personne.

En outre, il est directeur de Ben Moss Jewellers Ltd. et d’Onex Corporation, de même que fiduciaire du fonds de revenu Bird Construction. C’est en 1974 que M. Thorsteinson a obtenu le titre d’analyste financier agréé; il est également titulaire d’un grade de premier cycle (avec spécialisation) en commerce de l’Université du Manitoba.

Peter Tielmann

Winnipeg, ManitobaPeter Tielmann

En 1999, Peter Tielmann a émigré d’Europe au Canada et est entré chez Palliser Furniture Ltd., où il a occupé différents postes de direction au Marketing et au Développement des affaires.

En 2001, comprenant la nécessité sur le marché nord-américain d’un autre modèle de vente au détail de mobilier moderne, Peter a fondé EQ3 Ltd., concept de vente au détail à intégration verticale, avec une mission : « Proposer à tous ceux qui apprécient le design moderne un mobilier de maison novateur et abordable. »

Depuis 12 ans, EQ3 Ltd. est bien implantée sur différents marchés d’Amérique du Nord. En plus d’EQ3, Peter est également propriétaire-exploitant d’une société de promotion immobilière et copropriétaire de Casana Furniture Company Ltd. Au début des années 1990, après la disparition du « rideau de fer », Peter a travaillé plusieurs années en Europe de l’Est, où il a monté une affaire pour un éditeur allemand. Plus tard dans la même décennie, alors qu’il était étudiant, Peter a cofondé une société de fabrication, importation et distribution de produits de santé, qu’il a vendue avant de venir s’établir au Canada.

Peter est titulaire d’un diplôme en architecture obtenu dans un collège technique de Hennef (Allemagne) et d’un diplôme d’études supérieures en économie du commerce international de l’International Business School (IBS), établissement allemand. Il parle couramment allemand, russe, anglais et lituanien. Peter siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et organisations à but non lucratif. Peter aime passer son temps libre avec sa famille, voyager, pratiquer des sports d’hiver et cuisiner. Il apprécie aussi la musique et l’architecture. Peter est marié depuis 1997 avec Tara DeFehr‐Tielmann, qui s’investit aussi dans EQ3 et ils ont une fille, Mila.

Jean-Pascal Simard

Calgary, Alberta

Jean-Pascal Simard intègre le secteur de l’industrie pétrolière et gazière au début de sa carrière, en 1990, en travaillant chez Petro-Canada à Calgary (Canada), à l’issue d’un cursus en Administration des affaires, à l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada).

En 1992, il rejoint le groupe papetier canadien Cascades, au poste de contrôleur financier d’une usine en Suède, pour 4 ans, puis devient directeur financier d’une filiale dans le Sud-Ouest de la France, en tant que Directeur financier, avant d’être nommé, en 1999, Directeur administratif du siège européen de Cascades, à Paris.

En octobre 2001, il prend la Direction administrative et financière de Vermilion REP SAS, filiale française du groupe pétrolier et gazier canadien Vermilion Energy Inc. Au-delà de ses fonctions (finances, informatique, achats, légal), il relève des défis liés à des projets d’horizons très différents tels que :

  • Sept. 2005 à Déc. 2006 : Directeur Transition dans le cadre de l’acquisition d’Esso REP
  • Janv. 2007 à Janv. 2012 : Coordination des procédures judiciaires d’expertise par la représentation et la protection des intérêts de Vermilion REP SAS
  • Sept. 2010 à Juillet 2011 : Porte-parole de Vermilion REP SAS dans le cadre du débat sur les hydrocarbures de schiste en France, et l’interdiction de l’utilisation de la technique de fracturation hydraulique (Loi)

Depuis septembre 2011, il assume ses fonctions de Directeur Relations Publiques et Affaires Gouvernementales Vermilion REP SAS, sous la hiérarchie du Président et Directeur Général France.

Jean-Pascal Simard s’investit sur les territoires français et canadien au travers d’entités d’envergure :

  • Avril 2006 : Administrateur à la Caisse du Crédit Mutuel de Biscarrosse (Landes)
  • Déc. 2012 : Vice-Président du Pôle de compétitivité Avenia à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
  • Juil.2012 : Membre du Comité Exécutif de la Chambre de Commerce France-Canada
  • Juil. 2015 : Président de la Commission Exploration & Production de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières), dont la mission est de faire connaître la situation et les enjeux de l’industrie pétrolière en France
  • Avril 2017 : 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce France-Canada, Paris
  • Avril 2017 : Administrateur de la Maison des Etudiants Canadiens à Paris
  • Juil.2017 : Administrateur de la Fondation Michaëlle Jean depuis juillet 2017 (Ottawa – Canada)
  • Juil. 2017 : Vice-Président et Trésorier de l’association Les Castors Fripouilles, Paris

Zainab Muse

Ottawa, Ontario

Zainab Muse est une stratège, experte en médias  numériques interactifs et entrepreneure sociale. Elle  est la fondatrice et PDG de Wingd Inc et de  Creatorland. Parmi ses principaux mandats, elle a  notamment milité pour le leadership des jeunes,  l’entrepreneuriat pour les femmes et nouveaux  arrivants, les nouvelles technologies et la diversité en  milieu du travail.

En tant qu’entrepreneure indépendante, elle introduit  des stratégies innovantes et de nouvelles  technologies interactives auprès des entreprises et  organisations avec lesquelles elle travaille, et se  distingue par ses connaissances et compétences transversales. Sa capacité de créer  des projets qui lui ont permis de franchir certaines barrières, l’a amenée dans plusieurs  espaces en tant que productrice de documentaires en partenariat avec Bell Média et  CBC Ottawa, auteure du guide du millénaire de Ottawa intitulé “Un guide de la capitale  du Canada”, créatrice de ” Winston “- un outil de conciergerie numérique pour les  hôtels de luxe en partenariat avec Alt hotel, le conseil d’administration de RBC Bluefest  et l’Initiative La ville pour toutes les femmes (CAWI). Elle est aussi réputée vénérable  stratège de croissance pour diverses entreprises et organisations sociales à Ottawa.  Elle est actuellement en train de lancer le premier programme d’incubation préparatoire  destiné aux entrepreneurs en début de carrière, dirigé par une équipe de femmes  talentueuses et diversifiées.

Zainab est souvent reconnue comme une ardente militante pour la pensée  conceptuelle et l’entrepreneuriat. Elle a animé de nombreux débats, a été  conférencière invitée et a animé des ateliers portant sur ce sujet. Ses œuvres ont été  appuyées par divers médias et représentants clés du secteur public à tous les niveaux  du gouvernement canadien. Non seulement a-t-elle été reconnue comme  ambassadrice à Ottawa, mais elle a récemment été nommée l’une des «10 meilleurs  agents de changement à Ottawa» en 2018 et, en 2019, a été nommée «entrepreneure  de l’année» par Women in Communications & Technology. Également en 2019, elle est  devenue la première responsable de la section canadienne de la SoGal Foundation,  organisation basée à Singapour et à New York, dont la mission est de promouvoir la  diversité dans l’entrepreneuriat.

Robert William Peck

Ottawa, Ontario

Robert Peck est détenteur d’un diplôme d’Histoire et de Journalisme de l’Université Concordia à Montréal. Il a été stagiaire du prestigieux programme de stages parlementaires, parrainé par l’Association Canadienne de Science Politique et la Chambre des communes du Canada.

Récemment retraité du département des Affaires mondiales Canada après 35 ans de service, M. Peck a occupé plusieurs postes importants et exigeants au Canada et à l’étranger. Au sein des Affaires mondiales Canada, il fut attaché de presse et porte-parole auprès de deux ministres et chef du protocole du Canada. Il a été ambassadeur du Canada auprès de la République algérienne démocratique et populaire de 2004 à 2007, ensuite ambassadeur auprès de la République hellénique et haut-commissaire auprès de la République de Chypre de 2011 à 2015.

Ayant représenté le Canada auprès de l’Algérie et la République hellénique, le travail de l’ancien ambassadeur Peck a créé une coopération avec les industries pétrolière, gazière et minière du Canada. Cette collaboration l’a amené à mobiliser les ministères et les chefs d’État et gouvernementaux, ainsi qu’à fournir des conseils stratégiques sur des questions critiques et les tendances émergentes.

Plus tôt dans sa carrière, il a occupé divers postes diplomatiques au Nigéria, en Suisse et en Grèce. Pendant une absence de deux ans du gouvernement du Canada, M. Peck fut directeur des communications d’entreprise et des relations avec les investisseurs chez CAE Inc., chef de file mondial des technologies de simulation aérospatiale.

Tout au long de sa carrière diplomatique, l’ambassadeur Peck a toujours été un fervent partisan de la diplomatie culturelle et a collaboré étroitement avec des artistes et des organisations de premier plan, tant canadiens qu’internationaux. En tant qu’ambassadeur en République hellénique, il a joué un rôle de premier plan dans le soutien de l’exposition sans précédent et très réussie présentée au Musée canadien de l’histoire en 2015: «Les Grecs: d’Agamemnon à Alexandre le Grand».

En 2017, M. Peck a été nommé membre non exécutif du conseil d’administration d’Energean PLC, une société pétrolière et gazière indépendante de premier plan dans l’est de la Méditerranée. Il est également un bénévole très actif : président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique d’Ottawa (OSO), membre de l’Institut canadien en Grèce (CIG) et directeur honoraire de The Hellenic Initiative (Canada). Il continue de collaborer avec plusieurs
organisations caritatives en Grèce, notamment une organisation non gouvernementale locale offrant un refuge sécuritaire aux réfugiés mineurs sur l’île grecque de Lesbos.

L’ancien ambassadeur Peck a reçu de nombreux prix, dont la Citation pour l’excellence en politique étrangère du ministre canadien des Affaires étrangères, le Prix du mérite du ministre, une citation de la Fondation Club Avenir pour sa contribution exceptionnelle aux relations entre le Canada et l’Algérie et le Grand Commandeur de l’Ordre du Phoenix, conféré par le président de la République hellénique.