2015

Rencontrez les deuxièmes récipiendaires de fonds du programme Jeunes entrepreneurs culturels. Pour de plus amples informations, visitez cette page.

Crystal ChanCrystalChan

Crystal Chan est rédactrice et réviseure. Elle a travaillé pour CBC, Maisonneuve et le Reader’s Digest. Elle édite la chronique numérique de la Quebec Writers’ Federation. Elle raconte des histoires sur papier et en ligne, et elle aide d’autres personnes à raconter les leurs.

Née à Hong Kong, Crystal a grandi à Vancouver et vit à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en anglais et en études culturelles, et elle a été lauréate d’une bourse en leadership Next Up. Après avoir parlé des langues minoritaires toute sa vie et s’être rendue dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens, aux États-Unis, en Europe et en Asie, elle s’est passionnée pour les langues.

De qui n’entend-on pas parler? Voilà ce que veut découvrir Crystal avec sa maison d’édition. » Celle-ci sera multimédia, multiplateforme et multilingue. D’universitaires isolés aux minorités défavorisées, Crystal espère utiliser la technologie pour magnifier diverses idées et offrir des solutions multimédia aux travailleurs culturels, aux décideurs et au secteur des affaires.

Morad Saad GuzmanTasteOfLittleItaly3 copy

Morad Saad Guzman, fondateur et directeur artistique de Golden Boy Music, a plus de 10 ans d’expérience en tant que batteur, percussionniste et artiste de scène. Morad a appris seul à jouer de la guitare acoustique et du synthétiseur. Il a joué dans plusieurs groupes rock, latino et alternatifs, dans des troupes de théâtre et dans des ensembles d’arts du spectacle dans toute la région du Grand Toronto, remportant deux années de suite des prix d’excellence en musique au Sears Drama Festival. Morad anime également des cercles de tambours et des ateliers dans des écoles, des festivals et des événements d’entreprise.

Golden Boy Music est un organisme communautaire qui offre aux élèves une plateforme d’apprentissage, de création et de partage de la musique dans un environnement sécuritaire et détendu. Il a pour mission de donner aux jeunes les moyens de développer leurs capacités en tant que leaders et créateurs multidisciplinaires. Il a pour vision d’éduquer de jeunes artistes sur les liens entre la musique et d’autres disciplines afin d’élargir leurs perspectives créatrices, d’encourager l’originalité et de leur donner envie d’apprendre.

Tori HathawayIMG_6741 copy

Passion, courage et détermination : autant de traits qui caractérisent l’étoile montante de l’Ontario, Tori Hathaway. À tout juste 16 ans, cette auteure-compositrice-interprète profite de sa carrière musicale en plein essor et gère sa propre entreprise. La chanteuse, qui a recueilli plus de 10 000 $ pour des organismes de bienfaisance locaux, continue d’utiliser son talent pour mobiliser de jeunes artistes, et les jeunes dans les écoles, les encourageant à écouter leur cœur et à ne jamais abandonner. En accord avec sa responsabilité d’exemple pour les pré-adolescents, son album très attendu inspirera certainement des admirateurs de tous âges. Quant à ses études, Tori est inscrite à la fois comme étant scolarisée à la maison en Ontario et comme élève du programme de musique en ligne du Collège postsecondaire Berklee, où elle maintient une moyenne de A.

Sanaaj Mirrie

Sanaaj est une entrepreneure sociale, distributrice d’art et de culture, et danseuse. Elle a émigré au Canada de Jamaïque à l’âge de 14 ans. Adolescente, la danse africaine était une échappatoire et un moyen de faire face à l’angoisse, la dépression et la faible estime de soi, résultant de la pauvreté et de l’extrême violence auxquelles elle a été confrontée à un 935206_10101306312915730_1318909642_njeune âge. À 21 ans, elle a été formée par des artistes de renom, dont Albena de Assis, B’memba Bungora, Ngoma Drum and Dance Ensemble et Vivine Scarlett. Elle a également poursuivi sa formation et présenté des spectacles à l’échelle locale et à l’étranger, à Cuba, en Haïti, au Guyana, au Ghana et à Trinité-et-Tobago.

En 2008, à l’âge de 23 ans, elle a créé Afiwi International, une société de marketing en médias sociaux spécialisée dans la promotion des arts, de la culture et du développement communautaire. Elle a eu le privilège de travailler avec des organisations telles que B.A.N.D et de promouvoir la série « Then and Now » de la TD à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs et le Scotia Bank Contact Photography Festival. Durant l’été 2008, elle a travaillé comme adjointe de programme au Harbourfront Centre for the Performing Arts; et de 2010 à 2013, elle a été adjointe administrative auprès du vice-président au service des relations communautaires de la Banque TD.

Elle n’a pas perdu sa passion pour la danse africaine et, en 2013, elle a créé Afiwi Groove : le tout premier programme de danse et tambours africains offert à la population afro-canadienne d’Ajax (Ontario). Sanaaj veut créer une entreprise : l’Afiwi Groove Cultural Dance Studio. Sa mission sera de créer un studio qui fait la promotion de programmes de danses traditionnelles pour les communautés défavorisées de la région d’Ajax et de Durham.

Andrea Niñola foto-1

Andrea Niño est une chorégraphe/interprète d’origine colombienne. En 2009, elle achève ses études à l’École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI). Une fois ses études terminées, elle approfondie son apprentissage en danses sociales et traditionnelles de la Amérique latine, en danses Africaines, théâtre physique et clown. Ce parcours éclectique et diversifié la conduisit vers la recherche de son identité en tant que métisse et immigrante afin de trouver sa propre gestuelle en danse comme chorégraphe et interprète.

Elle continue la création en tant que chorégraphe/interprète dans sa compagnie Entr’Âmes, en tant qu’interprète et répétitrice avec le groupe Gypsy Kumbia Orchestra et le Théâtre des Cuisines et en tant que chorégraphe et enseignante dans le Collectif Salsa Descalza. Maintenant elle s’initie comme entrepreneur par l’ouverture de Studio D 325, une salle à louer propice pour la création et l’enseignement des arts de la scène.

Jesse StongheadshotCOLOR

Jesse Stong est diplômé de l’Université Ryerson (2004, Service social) et de l’École nationale de théâtre du Canada (2013, Écriture dramatique). Il a travaillé avec la troupe Buddies in Bad Times Theatre (directeur adjoint à la jeunesse, 2005-2006) et le studio d’art SKETCH pour les jeunes de la rue (2007). Il a été chroniqueur du magazine fab (2006-2007). À la même époque, il a mis sur pied son atelier d’« écriture identitaire » et l’a utilisé pour créer, diriger et produire neuf projets réussis de théâtre pour les jeunes. En 2013, sa pièce Shared Account sur la cyber-intimidation a été jouée dans 100 écoles secondaires du Québec (avec les Production Geordie), une tournée record.

Sa compagnie, Mister Jesse’s Workshop, qui est inscrite au Répertoire du Québec, propose des ateliers de marionnettes novateurs et interactifs où les jeunes sont invités à écrire et à monter des spectacles dans les écoles des conseils scolaires anglophones du Québec. En 2015-2016, Jesse passera à l’étape suivante avec sa compagnie et préparera du matériel attrayant pour guider les enseignants, créera un contenu vidéo en ligne pour partager quelques-unes de ses activités théâtrales les plus dynamiques et organisera une tournée nationale pour proposer son atelier à des jeunes dans tout le Canada.

 

https://www.fmjf.ca/wp-content/uploads/2014/03/CIBC_CR_2C_RGB.jpg  https://www.fmjf.ca/wp-content/uploads/2014/03/BMO-Rondelle-Logo-jpeg.jpg FuturPreneur Canada

 

Leave a Reply